Bienvenue sur le site de l'artisan opticien à Perpignan ou à domicile à prix discount.

La basse vision

Qu’est ce que la DMLA ?

La dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA est un vieillissement trop rapide de la macula, le centre de la rétine, chez les personnes de plus de 50 ans.

Dans cette macula, il se passe deux choses : des dépôts blanchâtres (drusen) apparaissent et des cellules (photorécepteurs et cellules de l’épithélium pigmentaire) disparaissent.

Chacun sait que la rétine est la partie de l’oeil qui reçoit la lumière et la transforme en influx nerveux, transmis au cerveau. Si l’oeil était un appareil photo, elle serait la pellicule.

La macula (ou tache jaune) est petite, mais très importante ; n’occupant que 2 à 3% de la surface de la rétine, elle transmet 90% de l’information visuelle traitée par le cerveau. Ceci  s’explique par se position centrale, en plein dans l’axe optique de l’oeil : c’est sur elle que se forme l’image de l’objet regardé. Sa richesse en cellules visuelles (cônes) lui permet de percevoir les détails fins et les couleurs.

La DMLA survient à partir de 50 ans, mais son diagnostic est souvent fait dix ou quinze ans plus tard.

Comment ces différentes formes évoluent elles ?

Dans les formes initiales, les drusen augmentent en nombre et en taille au cours de la vie.

Ils favorisent le passage à une forme mûre, atrophique ou néo vasculaire.

Dans les formes atrophiques, la surface des zones atteintes augmente très progressivement, respectant longtemps la fovéola. Les personnes ressentent surtout le besoin de lumière pour lire et signalent aussi des éblouissements. Après des années d’évolution, toute la zone centrale finit parfois par être atteinte, ce qui provoque une baisse de vision importante et les personnes peuvent avoir l’impression d’une évolution brutale de la maladie.

Dans les formes néo vasculaires, elles avec néo vaisseaux visibles ont tendance à s’aggraver rapidement et doivent êtres traitées d’urgence.

Celles avec néo vaisseaux occultes évoluent de façon variable d’une personne à l’autre.

Si certaines gardent une vision stable malgré la présence de néo vaisseaux occultes derrière le centre de la macula, la plupart ont une baisse de vision progressive au cours des mois ou des années.

Il existe aujourd’hui des traitements médicaux pour retarder l’évolution de la maladie, il faut donc consulter votre ophtalmologiste dès les premiers symptômes.

Des systèmes optiques tels que des lunettes à fortes additions, des loupes, des loupes électroniques, des filtres spécifiques peuvent vous aider dans votre quotidien afin de mieux vous déplacer ou de relire.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à venir nous voir, un opticien spécialiste en basse vision cherchera la solution la mieux adaptée à vos besoins.

 

OPTICIEN PERPIGNAN

OPTICIEN A DOMICILE

LUNETTES PAS CHERES PERPIGNAN

Please update your Flash Player to view content.

La Qualité à prix très doux !

  • Optique St Martin Perpignan
  • Optique St Martin Perpignan
  • Optique St Martin Perpignan
  • Optique St Martin Perpignan
  • Optique St Martin Perpignan
  • Optique St Martin Perpignan
  • Optique St Martin Perpignan
  • Optique St Martin Perpignan